Riad Ker Saada

Un riad de charme au cœur de la médina de Marrakech


Le Riad Ker Saada à Marrakech : Questions/Réponses

Vous trouverez ci-dessous, sous forme de "questions/réponses", un certain nombre d'informations qui peuvent faciliter votre séjour à Marrakech et au Riad Ker Saada.

Si une question que vous vous posez ne trouve pas sa réponse dans la liste ci-dessous, merci de prendre contact avec les responsables. Cela permettra de compléter cette page.

Q : Qu'est-ce qu'un Riad ?

R : Un Riad, c'est une maison marocaine traditionnelle, avec des murs en pisé très épais, construite autour d'un patio (jardin intérieur) sur lequel donnent toutes les pièces. Aucune fenêtre ne donne sur l'extérieur. Cette architecture permet au Riad d'être un endroit calme, serein, isolé du bruit de la rue.

Le Riad Ker Saada a été rénové de façon très soignée, en utilisant les techniques traditionnelles (carrelage au sol, tadlak aux murs, plafonds en cèdre polychrome). Toutes les chambres sont équipées d'une salle de bain avec douche. Pas de piscine, par contre, car le Riad est dans la médina (la vieille ville), là où l'eau est si précieuse.

Q : Où se trouve le Riad Ker Saada ?

R : Le Riad Ker Saada est situé dans la Médina de Marrakech (la vieille ville), à deux pas de la place Jemaa-el-Fna (environ 200 mètres à pied). L'endroit est parfait pour "vivre" la ville de l'intérieur, découvrir les souks, visiter la médina...

Q : Comment y arriver à partir de l'aéroport de Marrakech ?

R : On peut prendre à l'aéroport un petit taxi (maxi 3 personnes) ou un grand taxi (maxi 6 personnes) pour la place du Palais Bahia (Préfecture). En partant de l'aéroport, pensez à téléphoner au Riad (voir téléphone sur la page "Réservation et contact") pour que l'on vous indique l'endroit où nous vous retrouverons pour vous guider jusqu'au Riad.

Mais vous pouvez aussi, si vous le désirez, être accueilli directement à l'aéroport.

Q : Faut-il un passeport et un visa pour aller au Maroc ?

R : Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa. Mais un passeport en cours de validité est nécessaire. Vous trouverez des informations détaillées à la rubrique "Entrée/séjour" du site du Ministère des affaires étrangères français.

Q : Et pour les vaccinations ?

R : Aucune vaccination n'est obligatoire. Certaines peuvent être conseillées. Si vous pensez que votre état de santé peut justifier de prendre des précautions particulières, consultez votre médecin et montrez-lui la rubrique "Santé" du site du Ministère des affaires étrangères français ou la rubrique "Maroc" du site de l'Institut Pasteur de Lille.

Q : Peut-on y aller en voiture ?

R : Oui, bien sûr. Pensez simplement à vérifier auprès de votre assureur, avant le départ, que votre "carte verte" couvre bien le Maroc, ce qui est le cas généralement. Vous trouverez des informations complémentaires à la rubrique "Transports" du site du Ministère des affaires étrangères français.

Q : Quelle est la monnaie locale ?

R : La monnaie marocaine est le Dirham. Vous ne pouvez vous la procurer qu'au Maroc. Le Dirham vaut approximativement un 1/10 d'Euro. Vous pourrez trouver plus d'informations à la rubrique "Banque" du site de l'Ambassade de France à Rabat. Vous trouverez le taux du jour de la conversion "Dirham en Euro" sur le site Yahoo Finance.

Q : Quel temps fait-il à Marrakech ?

R : Le Maroc est un pays de contraste, avec des climats très variés en fonction du lieu et de la saison. À Marrakech, qui se trouve à presque 500 mètres d'altitude, les températures maximales et minimales sont assez proches de celles que l'on peut rencontrer à Séville, en Espagne (température moyenne maximum de 28 °C, température moyenne minimum de 12 °C).

Vous trouverez plus de précisions sur la page du site de Météo France consacrée aux statistiques climatologiques de Marrakech.

L'architecture traditionnelle du Riad Ker Saada est bien adaptée au temps chaud. Et pour l'hiver le Riad possède des chauffages d'appoint.